• Stravinsky et l'Ordre de l'Oiseau de feu

    Après cette subtile référence à un livre peu connu du grand public, je vais continuer ma "chronique classique" (premier article sur Berlioz ici) en vous parlant cette fois-ci de l'Oiseau de feu de Stravinsky.

    https://pmcdn.priceminister.com/photo/stravinsky-l-oiseau-de-feu-ballet-enregistrement-integral-orchestre-de-la-suisse-romande-direction-ernest-ansermet-orchestre-de-la-suisse-romande-direction-ernest-ansermet-956846016_L.jpg

    Je n'aborderai ici que le récit principal et mes quelques thèmes préférés, n'étant absolument pas familière au domaine de la danse (car oui, l'Oiseau de feu est avant tout un ballet).

    https://i.ytimg.com/vi/Ovs-7aJ9LW0/maxresdefault.jpg

    Comme la dernière fois, à vous de voir si vous voulez lire et écouter, seulement lire ou seulement écouter.

    • Un jeune homme, Ivan Tsarévitch, est totalement obnubilé par un magnifique oiseau doré qu'il vient d'apercevoir dans le ciel, et se met en tête de l'attraper. Contre toute attente, il y parvient et le capture dans l'arbre aux pommes d’or du jardin du terrible Kachtcheï, mais l'oiseau le supplie de bien vouloir le laisser partir en échange d'une de ses plumes de feu. Ivan accepte et le libère.

    4e mouvement : La Danse de l'Oiseau de feu, avec des chromatismes, arpèges et trilles à la harpe, à la flûte aux cordes pour illustrer le vol de l'oiseau

    • Soudainement, les portes du palais du roi Kachtcheï s'ouvrent, laissant paraître les 13 princesses faites prisonnières par l'affreux personnage. Elles se dirigent vers l'arbre pour jouer avec les pommes d'or, et Ivan se précipité derrière un bosquet pour ne pas être vu. (Il n'a rien à faire là ce petit galopin !) Parmi elles se trouve la Princesse de la beauté sublime, qui fait tomber sa pomme dans le buisson où est caché Ivan ... En la récupérant, elle le voit et ils tombent éperdument amoureux l'un de l'autre.

     

    • Les princesses retournent dans le palais, et Ivan entreprends alors d'y entrer pour retrouver sa dulcinée. Grave erreur ! Il déclenche un carillon magique qui a pour effet d'appeler les monstres qui gardent le palais ... qui le capturent. Arrive alors le roi Kachtcheï qui décide de le transformer en pierre, ce qu'il a déjà fait pour tous les chevaliers s'étant introduits dans le palais, par une incantation après un court interrogatoire.

    12e mouvement : "La Danse infernale du roi Kastcheï", mon mouvement préféré (à écouter un priorité~)

    • Ivan se souvient alors qu'il possède une plume enflammée de l'Oiseau de feu et la lève vers le ciel, appelant ainsi ce dernier, qui brise le sortilège et plonge le Roi et ses gardes dans un sommeil sans fin. Ivan se marie alors avec la Princesse de la beauté sublime et tout est bien qui finit bien.

    Mouvement final, (le 14e) : "Disparition du palais et des sortilèges de Kachtcheï, animation des chevaliers pétrifiés, allégresse générale", sans doute le thème le plus connu du ballet. (thème principal vers 4:30)

    ~

    C'est une oeuvre qui m'a toujours énormément plu par son caractère typiquement moderne (harmonies, dissonances, énorme orchestre ...). J'espère que cet article vous aura plu en tout cas~


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :