• Playlist classique

    C'est le retour de la playlist classique ! Comme d'habitude, vous trouverez la la musique dite "classique" (et pas de la période classique) à la portée de tous, histoire de vous relaxer ou, au contraire, de vous motiver pendant ces vacances. Il y en a pour tous les goûts !

    Les "calmes"

    Pour travailler, s'endormir, ou juste bronzer au soleil

    Au fond du temple saint, issu de l'Opéra "Les pêcheurs de perles" de Bizet. Je l'ai entendu pour la première fois dans un orchestre symphonique dans lequel je jouais, et j'ai tout de suite adoré. Je connaissais déjà "Je crois entendre encore" du même Opéra, et je dois dire que je n'ai jamais autant apprécié un Opéra dans son intégralité, malgré le livret un peu "bateau". En tout cas, ça m'a donné envie d'écouter plus d'opéra, même si je ne suis pas fan des grandes envolées lyriques des sopranes ...

    Liebestraum de Liszt. Bon, j'ai sûrement déjà du le poster ici, et c'est un peu comme vous partager le Clair de lune de Debussy, mais c'est vraiment un morceau que j'aime écouter en ce moment. J'espère que Stradivarius saura jouer ça un jour (voir qu'il me le jouera, on peut toujours espérer) ...

    Suite Dolly, de Fauré (Berceuse). C'est un morceau que ma grand-mère joue en 4 mains avec une de ses amies. J'aime bien le petit passage mineur, assez mouvementé, encadré des deux passages majeurs très paisibles (. J'aimerais bien me remettre un peu au piano si j'ai le temps, pour pouvoir jouer du 4 mains avec Strad.

    Les "moins calmes"

    Pour danser, rester éveillé en voiture et embêter les voisins

    La valse de la Masquerade Suite de Khachaturian. Une pure merveille, que j'ai retrouvée grâce à Le Borgne. Une valse un peu pompeuse, un peu "too much", une véritable boucle hypnotique. Quand je l'écoute, j'ai juste envie de me laisser entraîner et de danser, mais encore faudrait-il que je sache danser.

    (rpz le pupitre de pichottes <3)

    "This is berk" et "see you tomorrow", issu de l'OST de How to train your dragon de John Powell, le seul, l'unique, le magnifique. Cette OST est un petit bijou encore trop méconnu dans le domaine de la musique de film. J'en ai joué un arrangement pour brass band, et j'en ai encore la chair de poule ... Les timbres (bon, pas en brass band du coup), les mélodies ... Tout est à garder. Ce petit côté "traditionnel" et "féérique" m'a définitivement séduite.

    Et vous, quels sont vos classiques de l'été ? On se retrouve très bientôt pour ma playlist pas-classique !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Juillet à 11:11
    Bien qu'il m'est été souvent recommandé, je n'ai jamais écouté Liebestraum. La Masquerade entière est très bonne, mais la valse est simplement divine. C'est un véritable vertige artistique.Pour plus de classique violent, je te conseille "Dance of the Pagan Monster" de Prokofiev.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :