• Passion classique (pas avec Olivier Bellamy)

    (parce-que sérieux des fois son émission elle est très très longue)

    Bref, je vous propose d'entrer directement dans le vif du sujet : la musique classique !

    Passion classique (pas avec Olivier Bellamy)

    "Chiant", "ennuyeux" ou encore "pour les vieux" sont des mots qui vous viennent à l'esprit dés qu'on vous parle de musique classique ? Alors nous allons remédier à ça jeune freluquet que tu es.

    La musique classique, c'est épique

    Raté ! Il ne s'agit pas d'un thème de la guerre des étoiles, mais bel et bien de Mars des Planètes de Gustav Holst !

    Bien que le début rappelle le célébrissime thème des dents de la mer, vous écoutez ici la Symphonie du nouveau monde de Dvorak.

    Je suppose que vous connaissez déjà La chevauchée des Walkyries par de nombreuses vidéos et memes (merci internet !), mais maintenant vous saurez que le thème a été écrit par Wagner en 1850 ... Autant vous dire que ça ne date pas d'hier !

    Le classique, c'est plein de sentiments

    Rêve d'amour, de Liszt. Ces nuances, ces harmonies ... Osez me dire que ça ne vous fait rien.

    Le classique, c'est reposant

    Le cultissime Clair de Lune de Debussy, vous savez, avec le genre de nuances ou on en arrive à se demander comment il font pour réussir à jouer la note en appuyant si peu fort sur le clavier.

    Un des nombreux et magnifiques nocturnes de Chopin, ici le n°1, mon préféré (qui a quand même un aspect un peu glauque, vous ne trouvez pas ?)

    Non, cette musique n'est pas qu'une pub pour une banque ! Il s'agit de la Gnossienne N°1 de Satie, très mélancolique toutefois (à ne pas écouter en dépression, conseil d'amie)

    Le classique, c'est Jazzy

     

    Catégorie qui ne pouvait pas se passer de Gershwin et de sa Rapsody in blue. Je vous conseille aussi ses préludes, qui sont tout aussi parfaits (Gershwin à jamais dans mon coeur~)

    Le classique, ça illustre

    (et non on ne parlera pas des 4 saisons de Vivaldi même si c'est très bien)

     Camille Saint-Saens a, dans Le carnaval des animaux, composé des morceaux associés à des animaux (sans blague), ici Aquarium, qui nous laisse parfaitement imaginer un univers sous-marin.

    (+ voire le principe de la Musique à programme avec mes articles sur Berlioz et L'Oiseau de feu)

    Le classique, c'est mouvementé

    Winter Wind de Chopin, une étude qui porte bien son nom ...

    (+ 3e mouvement de la Sonate au clair de lune de Beethoven)

    Bref, je m'arrête là à contrecœur (déjà que cette page a du mettre dix ans à charger), tout ça pour vous dire que la musique dite "Classique" est en fait très variée (je vous épargne le cours sur les périodes musicales), et qu'on ne peut pas vraiment dire qu'on "aime pas" le classique.

    Alors, qu'est-ce que vous aimez écouter en musique classique ? :D


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Octobre 2017 à 21:49

    Eeeeet la 9ème symphonie de Beethoven ?! (oui, c'est plutôt romantique que classique, chut, c'est de la musique classique dans ma tête ><)

    2
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 17:48

    Wouah... J'aime beaucoup les musiques que tu as mises. J'ai été étonnée de ne pas trouver Peer Gynt à la sélection. Mais bon, on n'a pas tous les mêmes références et préférences ;)

    3
    Samedi 28 Octobre 2017 à 13:35
    Si tu savais tout ce que j'aurais voulu ajouter à cette liste ! :') L'article aurait été beaucoup trop lourd je pense, très long à charger, bref, pas terrible ...
    Peer Gynt en aurait sûrement fait partie si j'avais pu ajouter d'autres morceaux, rassure-toi~ (la célèbre montée en puissance aurait semblé familière à tout le monde après tout, mais je suppose que ça sera pour une prochaine fois ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :