• Le club de jazz

    Oh, encore quelque chose que je ne vous avait pas dit : il y a un peu plus d’un mois, j'ai enfin eu le courage de m'incruster dans l' « ensemble de jazz » de mon école de musique. J’aime énormément de styles de musique (pourquoi choisir ?), et le jazz en fait partie.

    Déjà, je me suis retrouvée dans un milieu exclusivement masculin, puisque je suis en fait la seule fille. Je ne vous raconte pas l’ambiance de la première répétition, haha … Heureusement, j’ai eu le soutien d’un ami de ma classe, mais autant vous dire que je ne me sentais pas trop à ma place. (ce qui est d’ailleurs toujours un peu le cas actuellement malheureusement …)

    J’adore jouer du jazz : les accords sont sympa, les rythmes entraînants, les mélodies de blues mélancoliques … Bref, j’aime en écouter, du moment que ça reste accessible (il y a une sous-catégorie de jazz un peu plus « savant » -ressenti personnel, ça ne doit pas porter ce nom- que je préfère laisser aux adeptes …), et surtout en jouer. Là encore, ça concerne tout ce qui est « écrit » sur une partition, car vient le moment fatidique de l’improvisation …

    L’impro, toute seule chez moi, j’aime bien. Se lâcher, laisser libre cours à mon imagination … Mais devant les autres membres du groupe, c’est tout de suite plus compliqué. Je réfléchis, je me met la pression, ça casse tout, vous comprenez ? Paradoxalement, en concert, je me donne à fond, tout me semble plus facile … Peut-être que savoir qu’on est écouté a un effet positif dans l’impro, allez savoir.

    Enfin, je suis contente d’avoir réussi à intégrer ce groupe sympa. Je finirai sans doute par m’habituer à improviser, mais en attendant, pas question de finir comme le guitariste qui n’a jamais osé un seul petit solo. Si on ne s’y met pas directement, on ne s’y met jamais.

    Et vous, le jazz, vous en dites quoi ?

    Tous les extraits musicaux de l’article sont des morceaux que nous jouons :)


  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Mai 2017 à 22:22

    J'adore le jazz, en fait je suis comme toi, j'aime à peu près tout !

    2
    Mercredi 24 Mai 2017 à 23:04

    Classique, jazz, electro, pop ... Tant que ça plaît auditivement, pourquoi choisir ? ~

      • Jeudi 25 Mai 2017 à 12:11

        Exactement !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :