• Hiérarchie mentale

    C'est le charmant nom que j'ai donné à mon étrange nécessité à classer les gens qui m'entourent.

    Vous l'aurez compris, je ne peux m'empêcher de faire une sorte de "classement mental" de tous les gens que je connais, et, bien que cette manière de penser ne soit pas très "saine" (vite fait quand même), je n'ai jamais réussi à m'en défaire.

    Je n'ai pas de critères précis, tout se joue sur l'impression que j'ai des gens. En général, ça se passe plutôt comme ça :

    Triangle des bermudes

    En rouge : les gens avec qui je ne pense même pas à me comparer, les êtres suprêmes tels que Mr Hachis, professeur de philo.

    En jaune : Tout individu qui possède des capacités/talents/trucs que je n'ai pas, tels que la culture générale, l'humour, l'activité synaptique élevée ou encore la culture générale. Autant vous dire que ce sont en général des gens avec qui je ne suis pas très à l'aise. (StradAHEM)

    En vert : Moi (peut-on définir "moi" ?), et les gens que je considère égaux à moi. La petite pyramide est mal faite, parce-qu'ils sont en réalité très peu. Ce sont mes meilleurs potes, des gens avec qui je me sens bien, à qui je n'ai pas peur de dire n'importe-quoi. (coucou Tak !)

    En violet (couleur chaudement recommandée par Mr Histoire-Géo) : Les gens que je considère comme étant, et pardonnez-moi pour l'expression, """""inférieurs"""""" à moi. Bon, soyons clairs, on est pas au niveau du racisme ou quoi, mais ce sont juste des gens dont la présence ne me rassure pas autant que les classes supérieurs, des gens avec qui je me permet parfois des petites réflexion pas top si vous voulez.

    ~

    Bref, je me disais que cette hiérarchie mentale pouvait en concerner d'autres qui, comme moi, avaient cette impression de "classer" les gens sans le vouloir. J'aimerais réussir à m'en défaire un jour, j'espère ne pas rester toute ma vie à admirer les classes supérieurs et à mépriser (vite-fait) les classes inférieurs, ce n'est vraiment pas envisageable ...


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Novembre 2017 à 22:09

    *lève la main* Je suis concernée.

    Mais le pire, c'est qu'il y en a beaucoup qui sont hors de la pyramide car, pour moi, ils n'existent même pas : je ne les connais pas et rien que pour ça, ils ne sont en rien "indispensables à ma survie". Les fréquenter n'a pas d'intérêt.

    En revanche, les personnes tout en haut sont pour moi une nécessité vraiment vitale. Et j'ai tendance à être agressive envers les personnes qui leur tournent autour. Je recherche l'exclusivité avec ceux qui m'importent.

    C'est TRÈS animal comme comportement. Mais ça va, ce n'est pas visible au premier abord... Pour les moins observateurs.

    2
    Mardi 21 Novembre 2017 à 19:31

    Je suis pareil. Avec une petite subtilité, je ne sais pas si c'est ton cas. Il m'arrive de faire des erreurs de jugement et que certaines personnes montent la pyramide. Mais il arrive aussi que des gens fassent un triple-saut de la mort de la zone rouge jusqu'à la zone violette.

    Faudra que je revienne un peu sur EklaBlog, j'ai un peu déserté les lieux dernièrement...

    3
    Samedi 9 Décembre 2017 à 22:12

    Je ne sais pas te dire si je fonctionne véritablement pareil, mais je pense que pour la plupart des gens, ce genre de fonctionnement existe et leur permet d’interagir. Tu l'as dis, il n'y a pas vraiment de classement ce n'est qu'une question d'impression. Et tout le monde, sur une impression, va se comporter avec la personne de façon totalement différente (que ça soit conscient ou non) et comme l'a aussi dit FK, il peut y avoir des changement d'impression (car la première était fausse).

    Je ne pense pas que tu dois vouloir te détacher de ton "classement mental" mais si une fois qu'une personne se retrouve dans la case "inférieure" ou "supérieure" et n'en bouge plus jamais, c'est plutôt là dessus qu'il faut travailler (être capable de "réévaluer" une personne).

    Je n'ai pas mis les guillemets partout, mais en vrai ça devrait être le cas, j'ai parfois du mal à m'exprimer. ^^

    Tout ça pour dire qu'en gros on fait tous plus ou moins ça et à la rigueur on le fait tous à notre manière et de façon consciente ou non (donc ne te sens pas seule o/).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :